| | REFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUP. ARTISTIQUE | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
krichon

Nombre de messages: 1829 Age: 68 Loisirs: Musique, brico ... Date d'inscription: 19/09/2006
 | Sujet: Re: REFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUP. ARTISTIQUE Ven 11 Déc 2009, 17:01 | |
| Olivier et Patt, je suis bien de votre avis..  .mais je n'osais pas trop le dire ..  .de peur de passer pour un vieux c.n qui trouve que tout était mieux de son temps, ce qui n'est pas vrai ..  ..mais là je dois dire qu'on marche un peu sur la tête ..!!...  |
|
 | |
Olivier

| Sujet: Re: REFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUP. ARTISTIQUE Mar 15 Déc 2009, 08:20 | |
| Je ne pense pas que c'était mieux avant, je suis plutôt persuadé du contraire. Par contre il faudra toujours se battre pour la culture car ce n'est pas quelquechose de quantifiable et que ça ne rapporte rien (financièrement parlant) à court terme. Et quand on voit que l'on parle de faire de l'histoire une matière optionnel au lycée pour les sections scientifiques, on peut se faire du soucis. |
|
 | |
l'Ours

Nombre de messages: 123 Age: 25 Loisirs: Musique Musique et... Musique Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Re: REFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUP. ARTISTIQUE Mar 22 Déc 2009, 11:52 | |
| on peut se faire du soucis ça c'est bien vrai. c'était mieux avant, pour la musique et le capes je pense que oui. au moins quand on était motivé pour faire ce métier on le pouvait même avec un niveau un peu plus bas. mais il y avait la motivation, on pouvait progresser. maintenant une grande partie de ceux qui ont le capes on un niveau ou vraiment ils vont particulièrement "s'embêter" dans les classes ou ils vont enseigner. avoir l'oreille absolue ou une oreille a relever du bartok ou encore savoir le rythme sur le bout des doigts comme il faut le savoir pour avoir le concours, devant des 6ème je doute que cela serve... de plus il ne pense qu'a continuer et passer agregation etc et jamais enseigner. cela montre leur "motivation". au moins avant on avait des profs peut-ètre moins "compositeur" mais motivé dynamique passionné et donc passionnant qui étaient là non pas parce qu'ils avaient raté leur vie de compositeur-concertiste ou enseignant doctorat en fac ou chef d'orchestre raté...mais ils étaient a la place qu'ils voulaient. voila ma petite opinion... |
|
 | |
krichon

Nombre de messages: 1829 Age: 68 Loisirs: Musique, brico ... Date d'inscription: 19/09/2006
 | |
 | |
Ganesh

Nombre de messages: 655 Age: 53 Loisirs: ex entraineur equipe feminine javelot d'OULAN BAATOR Date d'inscription: 24/11/2006
 | Sujet: Re: REFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUP. ARTISTIQUE Mar 22 Déc 2009, 18:49 | |
| | l'Ours a écrit: | | maintenant une grande partie de ceux qui ont le capes on un niveau ou vraiment ils vont particulièrement "s'embêter" dans les classes ou ils vont enseigner. avoir l'oreille absolue ou une oreille a relever du bartok ou encore savoir le rythme sur le bout des doigts comme il faut le savoir pour avoir le concours, devant des 6ème je doute que cela serve... |
Tu sais c'est un peu pareil dans tous les domaines : j'ai passé des heures à inverser des matrices et faire du calcul différentiel et ça ne m'a jamais servi dans mon activité professionelle ou un niveau de 2nde en maths physique serait suffisant _________________ Quand on joue du tuba, du violoncelle, et du sax ténor il faut boire 3 fois plus de canons.
|
|
 | |
julien berland

Nombre de messages: 1438 Age: 36 Loisirs: musique, equitation Date d'inscription: 17/12/2006
 | Sujet: Re: REFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUP. ARTISTIQUE Mar 22 Déc 2009, 19:07 | |
| en tout cas, "L'ours", je partage ton opinion..... (et je dosi pas être le seul!! |
|
 | |
Olivier

| Sujet: Re: REFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUP. ARTISTIQUE Mar 22 Déc 2009, 19:51 | |
| Honnêtement je n'ai jamais eu de super profs de musique au collège et c'était il y a 20 ans donc "avant" quand c'était mieux. Par contre quand je vois mes potes qui sont prof maintenant ils arrivent quand même à faire des supers trucs avec leurs élèves (cf le concert de Brassage la semaine dernière avec des collégiens). Ce qui est sur c'est qu'avant la motivation pouvait pallier une relative faiblesse musicale et que maintenant ce ne sera plus le cas. |
|
 | |
l'Ours

Nombre de messages: 123 Age: 25 Loisirs: Musique Musique et... Musique Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Re: REFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUP. ARTISTIQUE Mar 22 Déc 2009, 22:32 | |
| oui mais a l'inverse: un manque de motivation ne pourra jamais être pallié par une culture immense dans le domaine du solfège et autre harmonie... faut déjà être motivé pour affronter une bande de collégiens a qui on martèle de la "magnifique" musique sur les ondes et a qui on dit sans arrêt la culture, la musique ça sert a rien... (je remplace dans un collège une prof en congé dépression et finalement ça m'étonne pas trop...)
on va essayer de dater le "avant": il y a encore 7-8ans il y avait plus de postes que de demandes (de vrais demandes un...) |
|
 | |
l'Ours

| Sujet: Re: REFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUP. ARTISTIQUE Mar 22 Déc 2009, 22:35 | |
| et je généralise un peu mais évidement il y a des supers profs qui sortent en ce moment, il y a des exceptions bien sûr et heureusement. de même qu'il y avait des profs vraiment nuls avant aussi.
mais n'est-il pas possible de trouver un juste milieu? |
|
 | |
| | REFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUP. ARTISTIQUE | |
|